top of page

La Sophrologie c'est quoi ?

 

Ces séances ont pour but d’apprendre à se détendre, à se connaître, à écouter les messages de son corps, à développer ses capacités et potentiels pour être mieux avec soi et avec les autres.

 

Nous sommes aujourd’hui très sollicités, à la maison, à l'école, dans la vie sociale, au travail, nous devons répondre à des exigences fortes, des rythmes épuisants et à des  changements de situations imposés.

Dès notre plus jeune âge, nous sommes soumis aux impératifs de la société : se sociabiliser, réussir à l’école, être dégourdis, être autonomes, avoir confiance en soi …

En plus de cela, nous pouvons vivre des évènements difficiles tels que des déménagements, des deuils, des séparations, la naissance d’un frère ou d’une sœur…

 

 

 

Pour quoi ?

Pour permettre à tous de mieux gérer notre vie au quotidien, de transmettre des outils de gestion du stress utilisables en tous lieux et en toute autonomie, grâce à une détente physique et mentale, une prise de recul face aux difficultés et un certain « lâcher-prise ».

Ce programme contribue au bien-être de chacun, au respect de soi et des autres et à la baisse de violence.

Elle permet en outre de développer attention, concentration, mémorisation et créativité.


Ainsi préparé, on va également pouvoir s’épanouir, développer la notions de « vivre ensemble » pour profiter pleinement de la vie.

 

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux se détendre, développer ces capacités et augmenter la confiance en eux.

Les bienfaits ?

  • Développer ces capacités d’attention, d’écoute, de concentration
  • Mieux vivre son corps et de se l’approprier, se détendre…
  • Développer sa créativité
  • Améliorer ces attitudes : timidité, manque de confiance en soi, oser …
  • Augmenter leur capacité d’espoir : voir le positif dans une activité
  • Gérer son stress et ses émotions, évacuer les tensions,
  • les peurs ...

En résumé

Les ateliers relaxation & bien-être utilisent des outils simples ludiques et efficaces pour aider chaque personne à s’épanouir, en développant le « vivre ensemble » pour profiter pleinement de chaque instant. Mieux vivre, améliorer la qualité de vie. Renforcer son attention et sa concentration, mieux connaître son corps, gérer son stress et ses émotions, améliorer la confiance en soi, développer les notions de respect pour mieux «vivre ensemble »

 

La respiration

 

La respiration est essentielle à notre existence, mais nous y pensons rarement. Comme elle se fait naturellement, nous la prenons pour acquise. La respiration est d’une utilité incroyable pour réduire le stress et améliorer la santé.

Avec la pratique, il est possible d’apprendre à détendre son corps par la simple respiration! Facile, n’est-ce pas? De plus, nous pouvons apprendre davantage lorsque nous sommes détendus. La respiration est un élément essentiel à tous les exercices de relaxation.

 

Il y a un lien entre la façon dont nous respirons et notre bien-être. En inspirant, nous absorbons de l’énergie; en expirant, nous éliminons la tension. La plupart du temps, nous le faisons sans même y penser. Par exemple, si quelque chose nous fait peur, nous prenons inconsciemment une grande respiration et obtenons l’énergie supplémentaire requise pour faire face à la situation. Une fois la crise passée, nous poussons un soupir de soulagement, qui élimine la tension.

 

Votre respiration est la télécommande de votre cerveau

Comment la respiration nasale influence le cerveau ?

Les scientifiques de l’hôpital de Northwestern Medicine voulaient comprendre comment la respiration affecte les régions du cerveau responsables de la mémoire et du traitement émotionnel.

Grâce à une série d’expériences, ils ont découvert que la respiration nasale joue un rôle central dans la coordination des signaux électriques du cerveau, au niveau du cortex olfactif – les régions du cerveau qui reçoivent directement les apports de notre nez – qui coordonne alors l’amygdale (qui traite les émotions) et l’hippocampe (responsable de mémoire et d’émotions).

Nous savons que le système de l’odorat est étroitement lié aux régions du cerveau limbique qui affectent l’émotion, la mémoire et le comportement, c’est pourquoi parfois une odeur particulière ou un parfum peut évoquer des souvenirs émotionnels très forts.

Inspirer par le nez peut donc contrôler nos signaux cérébraux et conduire à l’amélioration du traitement émotionnel et de la mémoire, mais qu’en est-il du souffle?

Comme mentionné précédemment, une respiration lente et régulière active la partie apaisante de notre système nerveux, et ralentit notre fréquence cardiaque, réduisant ainsi les sentiments d’anxiété et de stress. Ainsi, alors que l’inspiration modifie spécifiquement notre connaissance, l’acte de respiration, lent et profond, que ce soit l’inspiration ou l’expiration, est bénéfique pour notre système nerveux quand nous voulons être plus calme.

En fait, la respiration en pleine conscience met l’accent non seulement sur la composante de la respiration, mais aussi sur la composante mentale de l’attention et la prise de conscience de l’esprit, du corps et de la respiration dans leur ensemble.

En observant sans jugement, sans nous forcer à «atteindre» un état spécial, nous sommes en mesure de regarder notre esprit et de sentir notre corps plus clairement.

Les positions propices à la relaxation

Elle peut se pratiquer allongé, assis ou debout :

 

La position allongée : C’est la position la plus courante en relaxation car c'est la plus naturellement associé au bien-être. On s’installe confortablement en utilisant éventuellement du matériel (matelas, coussins, couverture...). Généralement, on s’allonge sur le dos afin de favoriser la respiration ventrale libre, les bras le long du corps, les mains bien à plat sur le sol. Les jambes sont légèrement écartées de la largeur du bassin et reposent sur le sol. On replie les jambes si des douleurs dorsales apparaissent. Le principal inconvénient de cette position est de favoriser l'endormissement qui n'est pas, en général, l'objectif d'une séance de relaxation.

 

La position assise : Elle présente trois avantages. Tout d'abord, pour les débutants, elle permet d'expérimenter doucement la pratique de la relaxation, avec moins de rupture avec l'activité en cours et sans bouleverser l'aménagement de la pièce. De plus, la description de la position est simple : la colonne vertébrale et le torse bien droits (en appui sur le dossier de la chaise si cela est possible), les bras relâchés le long du corps, les pieds légèrement écartés et reposant bien à plat sur le sol, les jambes décrivant un angle droit au niveau du genou. Pour finir, c'est une position de la vie quotidienne ; ainsi on fait passer l'idée que la relaxation peut se pratiquer dans de nombreuses situations sans nécessairement s'allonger.

 

La position debout : Cette position peut être sujette à controverse et donc elle doit être bien présentée et dédramatisée : en effet, comment se relaxer complètement si les jambes n'ont plus le tonus nécessaire pour maintenir la stature debout ? Il peut donc passer par des exercices de brain gym, de respirations, de visualisations, geste signal… pour remettre de l’énergie positive dans le corps

 

La sophrologie

 

La Sophrologie, c’est respirer en conscience pour un bien-être avec soi et les autres. Elle est basée sur la respiration, la relaxation musculaire, la concentration et des intentions positives.

Grâce à des techniques simples basées sur la détente, la respiration, la visualisation et une attitude mentale positive, la Sophrologie favorise le développement harmonieux de nos capacités physiques et psychiques. Chaque mouvement proposé en Sophrologie a des répercussions physiologiques et émotionnelles dans le corps.

 

Créée en 1960, par le Professe neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO, il s'est inspiré à la fois de techniques occidentales comme la relaxation Schultz et Jacobson, de la psychologie : Freud et Jung, de la phénoménologie qui est l'étude de la conscience sur l'esprit, de l'hypnose.

Après un séjour en Orient, il s'est inspiré du yoga pour la respiration, du bouddhisme et du zen, la méditation : la relaxation dynamique s'inspire dans ces différents degrés.

L'étymologie de sophrologie vient du grec : SOS : harmonie - PHROS : conscience et LOGOS : étude, discours

 

C'est l'étude de l'harmonie du corps et de l'esprit.

Formation certifié qualiopi  en sophrologie et hypnose pour professionnels du bien être.
Formation certifié qualiopi  en sophrologie et hypnose pour professionnels du bien être.
Formation certifié qualiopi  en sophrologie et hypnose pour professionnels du bien être.
bottom of page